vendredi 20 juillet 2012

Tarte aux abricots et amandes


Les abricots, c'est l'une de mes plus gros faiblesses... Je peux en manger une tonne chaque été sans m'en lasser, à n'importe quelle heure de la journée, toutes les excuses sont bonnes pour en déguster. Et cela, à toutes les sauces... Alors quand mon père m'en a rapporté une cagette pleine, en provenance directe du sud de la France, mon estomac a eu le temps de faire trois fois le tour sur lui-même d'excitation.
Pour le remercier, j'ai donc décidé d'en utiliser quelques uns pour réaliser une petite tarte, d'autant plus que le soleil s'était enfin décidé à sortir un peu.

Ingrédients pour une tarte :
- 1 pate brisée
- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 2 gros oeufs
- 25g de farine tamisée
- 100g d'amandes en poudre
- 6 abricots, lavés et coupés en deux

Procédé : 
Préchauffez le four à 200°C et placez une plaque allant au four à l'intérieur pour commencer à la chauffer. 
Sur un plan de travail légèrement fariné, déroulez/étalez la pâte brisée (5mm d'épaisseur environ) et déposez-la sur votre moule à tarte. 
Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et mousseux, puis battez-y les oeufs. 
Incorporez ensuite la farine et les amandes. Mélangez bien pour obtenir un résultat aussi homogène que possible, et versez enfin le tout sur la pâte brisée.
Placez maintenant vos moitiés d'abricots uniformément sur la tarte, la partie coupée vers le bas.

Placez le moule à tarte sur la plaque dans le four, et laissez cuire pendant environ 30 minutes. Une fois votre tarte cuite, laissez refroidir sur une grille et vous pouvez aussi recouvrir avec un peu de sucre glace. Vous pouvez aussi la servir chaude.


Petite note personnelle : Pardonnez la piètre photo, je ne suis déjà pas une grande experte en photo culinaire, mais en plus, la tarte venait de sortir du four et mes parents n'étaient pas chauds bouillants à  l'idée d'attendre que je fasse une jolie photo avant de pouvoir déguster. J'ai donc du faire très vite.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire