mercredi 26 septembre 2012

Gâteau au café et aux noix


Vous l'aurez peut-être remarqué, les gâteaux se font rares sur mon blog. Et ceci à mon plus grand regret... Pour je ne sais quelles raisons, je ne trouve jamais l'occasion pour en faire, les anniversaires se faisant généralement rares, et je suis de toute façon plutôt branchée biscuits et petits gâteaux individuels. 
Je dois cependant admettre que c'est bien dommage et j'essayerai donc de changer ça à l'avenir. 

Pour commencer, voici un délicieux gâteau au café et aux noix qui est absolument parfait pour accompagner votre café le matin ou bien au goûter... 
Amateur de caféine, faites attention à vous car vous risquez de vouloir en reprendre une part. Quant à ceux qui ne sont normalement pas branchés café, ce gâteau a l'énorme avantage de ne pas être très fort, vous ne sentirez donc que très peu le goût de café. Et puis rien ne vous empêche d'en réduire la quantité si vous le souhaitez.

Ingrédients :
- 1cs de café soluble
- 3cs d'eau chaude
- 100g de beurre mou
- 100g de cassonade
- 2 oeufs
- 1cc d'extrait de vanille
- 100g farine levure intégrée
- 1cc de levure chimique
- 1cs café (très fort) soluble
- 3cs d'eau chaude

Procédé :
Commencer tout d'abord par faire chauffer de l'eau dans une bouilloire, et diluer la cuillère à soupe de café avec trois cuillères à soupe d'eau chaude. Mettez de côté, le temps que cela refroidisse.

Préchauffez le four à 180°C.
Préparez à l'avance votre moule. S'il n'est pas en silicone, beurrez et farinez-le, puis recouvrez le fond de papier sulfurisé.

Dans un saladier, battez le beurre et le sucre avec un batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et crémeux.
Ajoutez les oeufs un par un, en faisant attention de bien les incorporer entre chaque ajout.
Versez la vanille et battez pendant 2 minutes, le temps que des bulles commencent à apparaitre à la surface de la pâte.
Tamisez la farine et la levure ensemble, et incorporez-les délicatement à la préparation à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule.
Ajoutez la moitié du café qui a normalement eu le temps de refroidir et mélangez, toujours délicatement.

Versez la préparation dans le moule (Peu importe la forme, vous choisissez, mais un diamètre entre 17 et 20cm est l'idéal). Etalez la surface pour obtenir un résultat aussi lisse que possible.

Enfournez entre 20 et 25 minutes. Surveillez la cuisson, la gâteau doit ressortir dorés et souple au toucher. Laissez passer quelques minutes avant de le démouler, puis laissez refroidir sur une grille.

Personnellement, je n'ai pas fait de glaçage mais il est tout à fait possible d'en réaliser un pour accompagner le gâteau, c'est encore meilleur. Et ça permet d'utiliser le reste du café.
Pour cela, avec un batteur électrique, battez 75g de beurre avec 150g de sucre glace. Versez la moitié restante du café, et battez de nouveau. Etalez votre glaçage sur la surface du gâteau et décorez avec des morceaux de noix. 


Recette référencée sur Recettes De Cuisine : Gateau, Café, Noix
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: