dimanche 10 juin 2012

Sablés à la confiture

A l'occasion d'une petite soirée entre amis, je me suis dit qu'avoir quelques biscuits sous la main ne serait très probablement pas désagréable. En fouillant rapidement dans les placards, j'ai malheureusement réalisé que je n'avais énormément de choses sous la main. Mon choix était donc tout fait, j'ai opté pour des sablés aux myrtilles.
Pourquoi aux myrtilles ? Question très simple, il me restait un fond de confiture aux myrtilles... De plus, j'adore les sablés mais après en avoir mangé un ou deux, ça m'ennuie. J'ai donc voulu apporter un peu de fraicheur et de goût pour varier tout ça et m'assurer que tout le monde prendrait du plaisir à manger ces simples biscuits. Pari réussi, ils ont totalement eu l'effet escompté.

Pour réaliser environ 35 petits sablés, il vous faudra :

- 125g de beurre pommade non salé
- 125g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
- 250g de farine
- Confiture au choix

Avec une spatule, on commence par battre le beurre (préalablement coupé en cubes) avec le sucre en poudre, jusqu'à l'obtention d'une pommade aussi lisse que possible. On ajoute l'oeuf, la levure et la vanille, et on recommence à mélanger, toujours à la spatule.
On incorpore alors la farine et on travaille la pâte pendant plusieurs minutes, de façon à bien amalgamer la farine. L'important étant d'obtenir une boule de pâte bien lisse et uniforme. On laisse ensuite reposer la pâte au frigo pendant 30 minutes.

Prochaine étape : On préchauffe le four à 180°C (Th.3)
On étale la pâte sur une surface farinée, de manière à avoir une épaisseur d'environ 3 ou 4 millimètres. Si la pâte colle un peu au rouleau, n'hésitez pas à utiliser un petit peu de farine. On découpe ensuite la pâte avec un emporte-pièce en forme de cercle.

On prend la moitié de nos sablés et on étale soigneusement dessus la confiture. 
Sur l'autre moitié, on va couper au centre un petit rond (ou un coeur, ou une étoile, vous choisissez la forme que vous préférez...) en utilisant un couteau ou un petit emporte-pièce. 
On recouvre les sablés nappés de confiture avec ces moitiés trouées et on les place ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire au four pendant 10 à 12 minutes. Au moment de les sortir, ils ne paraitront pas tout à fait cuit, c'est normal, ils durciront une fois refroidis.
Laissez refroidir un peu et servez vos sablés. Plus vite vous les mangerez, meilleurs ils seront.

Dans mon cas, j'ai utilisé de la confiture aux myrtilles, mais n'importe quelle confiture fera évidemment l'affaire. Pour les plus gourmands, on peut varier en utilisant du beurre de cacahuètes, voire même du Nutella.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire