dimanche 8 juillet 2012

Barquettes au chocolat et noisettes


S'il y a bien quelque chose qui me passionne en ce moment, ce sont les biscuits. Je leur trouve notamment toutes les qualités du monde, c'est parfait pour les gourmandes comme moi, ce n'est pas trop gros et lourd, c'est délicieux, ça accompagne parfaitement un café, c'est facile à faire, ils font un excellent goûter, etc...

Je suis aussi dans une période où je prends un malin plaisir à faire maison des choses que l'on achète normalement en supermarché, un peu comme les palmiers qui ont bercé ma jeunesse, mais aussi les barquettes au chocolat, façon LU...

Dans mon cas, je n'avais pas de moules à forme ovale donc j'ai tout simplement utilisé des petits moules à muffins en silicone. Il me restait aussi un fond de paquet de noisettes, c'était donc l'occasion idéale pour l'utiliser et donner un peu de croquant à mes biscuits.

Ingrédients pour environ 20 pièces :
- 2 oeufs
- 1cc extrait de vanille
- 50g de sucre
- 50g de farine
- 50g de morceaux de noisettes
- chocolat au lait


Préchauffez le four à 180°C.
Séparez le blanc et jaune de vos oeufs. Dans un saladier, blanchissez vos jaunes avec le sucre et l'extrait de vanille. La mixture devrait normalement doubler en volume. Tamisez la farine, et incorporez-la avec une cuillère en bois.

Montez les blancs en neige. Prenez une cuillère à soupe de vos blancs, et mélangez-la sans précaution à la pâte pour l'assouplir. Ensuite, avec une spatule, incorporez soigneusement le reste des blancs en neige.

Remplissez les moules à mi-hauteur, et faire cuire au four pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés et gonflés.

Sans attendre, faite un creux sur chaque gâteau en pressant fermement avec le dos d'une petite cuillère par exemple. Laissez refroidir complètement avant de démouler.
Il reste alors à garnir vos barquettes. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Une fois que le chocolat est liquide, ajoutez-y les noisettes et mélangez bien. Avec une cuillère, garnissez soigneusement toutes vos barquettes avec le mélange chocolat-noisettes. Laissez refroidir au frigo une trentaine de minutes, pour que le chocolat durcisse et servez.


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires: