samedi 28 juillet 2012

Muffins framboises et pépites de chocolat


J'avais une barquettes de grosses et succulentes framboises dans le frigo qui allaient bientôt ne plus être bonnes, il me fallait donc les utiliser le plus vite possible. Au lieu de me les enfiler comme je le fais souvent les soirs devant la télé, je me suis dit que c'était une bonne occasion pour cuisiner des muffins, chose que je n'avais pas fait depuis un bout de temps. Et je me suis dit que quitte à allumer le four, je pouvais tout aussi bien pousser le vice encore plus loin en y ajoutant du chocolat. 
D'ailleurs, vous serez d'accord avec moi, l'association framboises et chocolat, c'est le mal absolu... Une fois que vous avez mis la main dessus, il n'y a plus possibilité de s'arrêter. 

Ingrédients pour 16 muffins:
- 50g de beurre
- 250g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 100g de sucre
- 1 oeuf
- 1cs d'huile d'olives
- 1cc d'extrait de vanille
- 200ml de lait 
- 175g de framboises (fraiches ou surgelées)
- 40g de pépites de chocolat


Procédé:

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le beurre dans une casserole, et réservez.
Dans un saladier, tamisez ensemble la farine, la levure et le sel. Versez-y ensuite le sucre et mélangez avec une fourchette. Faites un puits au centre.

Dans un autre récipient, battez très légèrement l'oeuf à la fourchette, attention pas trop, juste assez pour le casser et qu'il soit un peu mélangé. Ajoutez le beurre fondu, l'extrait de vanille, l'huile d'olives et le lait. Mélangez l'ensemble au fouet jusqu'à un résultat légèrement mousseux.

Versez cette préparation délicatement dans le puits au milieu de vos ingrédients secs. Avec une spatule, et en faisant des gestes bien réguliers, incorporez progressivement les ingrédients secs pour obtenir une pâte bien lisse.

Coupez vos framboises en quatre (ou en deux si elles sont petites). Ajoutez les pépites de chocolat et les framboises à la pâte. Incorporez-les délicatement, toujours à la spatule. Faites attention à ne pas trop abimer les morceaux de framboises. Ne mélangez pas trop non plus, sinon les muffins seront trop durs.

Pour la cuisson, j'utilise personnellement des moules à muffins en silicones, mais j'ai aussi utilisé des moules en papier car les framboises vont rendre vos muffins très moelleux. Il est donc plus prudent d'avoir un support en plus. Remplissez donc vos moules aux trois-quarts avec la pâte, et enfournez pendant 15 à 20 minutes (selon votre four). Vérifiez la cuisson en y insérant un couteau, il doit ressortir sec.


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Une recette bien gourmande, très sympathique cette association framboises et pépites de chocolat ! J’essaierai volontiers ta recette avec les framboises de mon jardin :) Merci de ce partage. Très bonne journée à toi (=^-^=)

    RépondreSupprimer