mercredi 1 août 2012

Mini-tartelettes aux pommes


On reste encore une fois dans la simplicité puisque j'ai réalisé ici des mini-tartelettes aux pommes. Basique certes, mais la tarte aux pommes restera toujours pour moi une valeur sûre car je la trouve difficile à ne pas aimer...

Cette fois-ci, je ne me suis pas lancée dans une grosse tarte. J'ai effectivement préféré faire des mini-tartelettes car je les voulais pour le goûter, histoire d'avoir quelque chose de petit et de non-bourratif à me mettre sous la dent. Pour cela, j'ai donc utilisé des petits moules à cupcakes en silicone.

Ingrédients pour 16 mini-tartelettes :
- 2 pommes Braeburn
- 200g de farine
- 50g de beurre
- 50g de sucre
- 1 oeuf



Procédé :
Dans un petit saladier, battre le sucre et le beurre en crème. Ajoutez-y la farine, et intégrez-la avec le bout des doigts jusqu'à ce que vous obteniez une matière à crumble. Cassez-y votre oeuf et pétrissez toujours à la main. Formez une boule bien lisse et régulière, filmez et mettez au frigo pendant 30 minutes.

Lavez et épluchez les pommes, puis coupez-les en petits dés. Versez-les dans une casserole d'eau bouillante, et laissez cuire pendant 10 minutes. 
Retirez du feu, égouttez et réservez.

Préchauffez votre four à 180°C.
Posez votre boule de pâte sur du papier sulfurisé et étalez-la au rouleau. Elle sera normalement un peu élastique donc n'hésitez pas à la tirer un peu, tout en faisant attention à ne pas la déchirer. Idéalement, la pâte doit avoir une épaisseur de 3mm. 

A l'aide d'un emporte-pièce, coupez dans votre pâte 16 cercles de 7cm. Disposez-les dans les moules à cupcakes en silicone (si vous n'en avez pas en silicone, n'oubliez pas de beurrer et fariner vos moules avant). 
Remplir avec les morceaux de pommes (Tassez-les bien car elles vont réduire à la cuisson). Saupoudrez chaque tartelette avec un peu de sucre en poudre. 

Avec les restes de pâte, procédez à la décoration. Personnellement, j'ai opté pour de petites bandes que j'ai croisé entre elles, mais on peut s'y prendre de nombreuses autres façons. Par exemple, on peut imaginer poser un chapeau en forme de coeur, ou d'étoile. Voire même fermer complètement le haut de la tartelette.

Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: