mercredi 5 septembre 2012

Chamonix maison


Encore un autre genre de biscuits que j'ai dévoré en masse durant mon enfance, les Chamonix™. Vous savez, ces biscuits moelleux avec un coeur à l'orange, et qui sont emballés dans un fin papier d'aluminium ? Oui oui, ceux-là! 
Et bien, grâce au blog La Super Supérette, nous avons désormais la recette pour les réaliser à la maison! Je ne pourrais jamais assez la remercier pour cette recette qui fournit de succulents biscuits et qui, cerise sur le gâteau, ont le même goût que les originaux. 

Ingrédients pour 20 biscuits : 
- 2 œufs 
- 30 g + 30g de sucre en poudre 
- 55 g de farine 
- 1/3 c.à.c. de levure 
- un pot de marmelade d’oranges 
- sel 

Glaçage: 
- 80g de sucre glace 
- 2,5 c.à.s eau 


Procédé : 
Préchauffez votre four à 180°C. 

Prenez vos oeufs, et séparez les blancs des jaunes. Ajoutez une pincée de sel aux blancs et avec un fouet électrique, commencez à battre. Quand ils deviennent mousseux, versez-y progressivement 30g de sucre. Battez jusqu'à ce que votre neige soit ferme. 

Ajoutez 30g de sucre aux jaunes d'oeufs, et battez avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Avec une spatule, incorporez-y délicatement les blancs. 
Tamisez la farine et la levure ensemble, et ajoutez-les petit à petit à la préparation, en mélangeant toujours doucement à la spatule. 

Recouvrez une plaque de papier sulfurisé, et garnissez-la en y déposant des petits tas de pâte, aidez-vous d'une grosse cuillère à café pour qu'ils soient tous de la même taille. Faites cuire au four pendant 15 minutes. Une fois bien dorés, sortez-les et laissez-les refroidir sur une grille. 

Pendant ce temps, préparez le glaçage. Pour cela, mélangez vigoureusement dans un bol le sucre glace et l'eau. Votre glaçage doit être régulier, donc pas de grumeaux. 

Une fois vos biscuits refroidis, vous pouvez procéder de deux manières. Si vous estimez que vos Chamonix™ sont assez épais, faites une entaille sur le côté et étalez au centre une bonne couche de marmelade d'oranges. Si, en revanche, les biscuits ne sont pas assez épais, utilisez-les comme des chapeaux. Prenez-en deux, étalez de la marmelade sur l'un d'eux, et recouvrez avec le deuxième, (un peu comme un sandwich au final). Répétez l'opération jusqu'à épuisement des biscuits. 

Enfin, recouvrez les Chamonix™ d'une couche de glaçage, et laissez-les prendre au réfrigérateur pendant une heure.

Recette référencée sur Recettes de Cuisine : Biscuits, Petit gateau, Chamonix, Orange, Marmelade
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: