J'étais tombée sur cette recette à plusieurs reprises et elle m'a intrigué dès la première fois. Je me suis d'abord demandée pourquoi cette brioche était littéralement omniprésente sur la blogosphère, et puis j'ai voulu tester pour m'en faire une idée. Je comprends désormais mieux, cette brioche bouclette est un pure délice, et surtout très facile à faire! Pourquoi donc s'en priver? D'autant plus que je la trouve légère, et il existe de nombreuses astuces pour en réduire les calories. Cela dépend juste de votre garniture...
Evidemment, il y a un choix énorme de variantes, on peut réaliser cette brioche en version salée ou bien sucrée. A vous de voir ce qui vous ferait envie. Personnellement, j'ai un faible pour la pâte à tartiner, le décision a donc vite été prise. Mieux encore, j'ai récemment découvert au rayon bio de mon supermarché une pâte à tartiner allégée, sans sucres ajoutés (un produit qui vient de chez Gerblé). Il n'y avait donc plus qu'à me lancer moi aussi.
Ingrédients pour une brioche :
- 14cl de lait tiède
- 3 c.à.s de sucre
- 1 sachet de levure boulangère
- 350g de farine
- 1 c.à.s d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 2 jaunes d'oeufs
- 80g de beurre mou, coupés en dés.
- 1 pot de pâte à tartiner Gerblé
Procédé :
Dans un bol, versez le lait et passez-le au micro-ondes pendant 30secondes. Le lait est normalement tiède (environ 38°C). Ajoutez-y les cuillères à sucre et le sachet de levure. Mélangez et laissez reposer pendant 10 minutes. La levure devrait commencer à travailler, vous pouvez le voir aux bulles qui se forment à la surface, qui aura d'ailleurs un aspect un peu mousseux.
Pendant ce temps, mélangez la farine, l'extrait de vanille et le sel dans un saladier. Faites un puits et versez-y les jaunes d'oeufs, le mélange de levure, ainsi que le beurre.
A la main, pétrissez bien votre pâte pendant plusieurs minutes. Si la pâte vous colle un peu aux doigts, rajoutez un petit peu de farine et continuez de pétrir. Vous devez obtenir un résultat souple et homogène. Laissez votre boule dans le saladier, couvrez d'un linge et laissez gonfler pendant deux heures.
Une fois les deux heures écoulées, travaillez à nouveau votre pâte. Pétrissez-la bien, puis coupez-la en quatre. Prenez une première boule, et étalez-la finement sur un plan de travail préalablement fariné. Votre pâte est normalement élastique, donc n'hésitez pas à bien la tirer, mais attention à ne pas la déchirer.
Avec un emporte pièce, coupez des ronds d'environ 8cm de diamètre dans votre pâte. Tartinez-les de pâte à tartiner, puis faites-les se chevaucher les uns sur les autres. Roulez ces trois cercles pour créer une sorte de tube, puis coupez-le au milieu. Vous obtenez ainsi deux petites fleurs qui créeront l'effet bouclettes. Réalisez ce procédé avec le reste de la pâte.
Pour ceux qui n'aurait éventuellement pas compris comment créer les bouclettes, voici une bonne explication photo sur ce blog : LesBentosDeJuly.
Disposez les bouclettes dans un moule à manqué (beurré et fariné pour faciliter le démoulage). Ne les serrez pas trop car elles vont beaucoup gonfler lors de la cuisson.
Laissez à nouveau lever pendant une heure. (Au bout de 40minutes, commencez à préchauffer votre four à 180°C.)
Pour la dorure, faite fondre un peu de beurre et mélangez-le à une cuillère à café de sucre. Badigeonnez la surface de la pâte avec ce mélange et faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que votre brioche soit légèrement dorée. (Si jamais la haut de la brioche cuit trop vite, placez une feuille d'aluminium par dessus, cela évitera que votre brioche noircisse).
Quelle gourmandise cette brioche... elle est joliment réussie en plus !
RépondreSupprimerPlus je la vois sur la toile cette brioche plus j'ai envie de la tenter elle est tellement belle ! mais ça me semble tellement compliqué et long :-(
RépondreSupprimerBien au contraire, tu devrais te lancer, elle est très simple à réaliser :) (Par contre, effectivement il faut avoir un peu de temps devant soi)
Supprimer