Vivre en colocation, c'est bien... Mais vivre en colocation avec des garçons, c'est encore mieux! Ils font effectivement d'excellents cobayes pour quelqu'un comme moi qui s'amuse à cuisiner quelque chose de nouveau chaque jour ou presque. Et ce ne sont certainement pas eux qui s'en plaindront, ni leurs amis qui savent qu'il y aura toujours quelque chose à grignoter à la maison.
C'est d'ailleurs comme ça que mes 24 madeleines confectionnées avec beaucoup d'amour hier après-midi se sont volatilisées en à peine une heure après un barbecue entre amis. Tant mieux, cela me donnait une bonne excuse de rallumer le four aujourd'hui (malgré la chaleur étouffante dehors) pour réaliser quelques tuiles aux amandes pour le gouter.
Ingrédients pour une vingtaine de tuiles :
- 50g de beurre mou et non-salé
- 50g de sucre glace
- 1 oeuf
- 50g de farine
- 25g d'amandes effilées
- un peu d'huile végétale
Procédé :
Préchauffez le four à 200°C.
Avec un batteur électrique, battez ensemble le beurre mou et le sucre glace jusqu'à ce que ce soit pale et crémeux. Ajoutez l'oeuf et mélangez bien pour le combiner complètement. Tamisez la farine et incorporez-la délicatement avec une grosse cuillère en métal.
Recouvrez une plaque allant au four avec du papier cuisson. A partir de là, on va réaliser la cuisson progressivement, c'est à dire entre 2 et 4 tuiles à la fois.
Placez l'équivalent d'une cuillère à café de pâte sur la plaque, et avec le dos d'une cuillère humidifiée, étalez-la régulièrement en faisant des mouvements circulaires, pour former un disque d'environ 8cm de diamètre. Faite attention à avoir une épaisseur bien régulière.
Disperser quelques amandes sur les tuiles et enfournez le plus haut possible dans le four pendant 5 à 7 minutes. Surveillez toujours la cuisson, les tuiles sont cuites quand les bords commencent à brunir légèrement.
Sortez les tuiles du four. Vous n'avez maintenant que quelques secondes pour donner une forme à vos tuiles avant qu'elles ne durcissent. Pour former une tuile classique, graissez un rouleau à pâtisserie avec un peu d'huile végétale, et déposez tout simplement vos tuiles dessus pour qu'elles prennent la forme arrondie du rouleau. Si jamais vos tuiles se sont solidifiées trop vite, repassez-les au four pendant 1 ou 2 minutes en les surveillant de prêt jusqu'à ce qu'elles ramollissent.
Laissez-les ensuite sécher complètement sur une grille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire