Ah, ces jolies petites madeleines rendues si largement célèbres par ce bon vieux Marcel Proust... Comment s'en passer durant l'été ? Idéales pour le petit-déjeuner, ou le gouter, voir même en dessert, elles s'adaptent à tout. Légères, on peut aussi les accompagner de chocolat, de confitures, tout est permis.
Dans mon cas, j'ai fait deux fournées. Une où les madeleines sont natures, une autre où j'y ai intégré des myrtilles pour leur apporter un peu de fraîcheur.
Je profite de cette recette pour participer au concours de recettes d'été de Cook With Love qui nous concocte toujours de bonnes recettes, c'est donc avec grand plaisir que je m'y inscris.
- 60g de beurre non-salé
- 60g de sucre
- 60g de farine
- 2 oeufs
- 1cs de levure chimique
- 1cs d'extrait de vanille
Procédé :
Préchauffez le four à 180°C.
Faite fondre le beurre et réservez.
Dans un saladier, mélangez le sucre, les oeufs et l'extrait de vanille. Avec un batteur électrique, battez le mélange pendant 5 minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte pale et épaisse.
Tamisez ensemble la farine et la levure chimique, puis versez-les doucement sur la pâte. De la même façon, versez le beurre fondu sur les bords du saladier. Avec une spatule, intégrez-les délicatement à la pâte, en faisant bien attention de ne pas expulser trop d'air.
Beurrez et farinez des moules à madeleines (s'il ne s'agit pas de moules en silicone).
- Madeleines natures : Remplissez les moules avec le mélange. Attention : il est très important que ça ne déborde pas! Il est même préférable que vos moules ne soient pas complètement remplis, au risque de rater le gonflage et cuisson de vos madeleines.
- Madeleines aux myrtilles : Recouvrez finement vos moules avec un petit peu de pâte. Puis placez une ou deux myrtilles, selon leur taille. Recouvrez ensuite avec la pâte, en faisant toujours très attention à ce que cela ne déborde pas, ou alors vraiment très peu. (Encore une fois, la réussite de vos madeleines en dépend)
- Madeleines avec de la confiture : Si vous décidez d'utiliser de la confiture, procédez comme pour les madeleines aux myrtilles, mais je vous conseille fortement de rouler des petites boules de confiture dans de la farine avant, de façon à ce qu'elle reste plus ou moins en place dans vos madeleines.
Enfournez et laissez cuire pendant 10 minutes à 180°C. A leur sortie du four, laissez-les refroidir dans leur moule pendant une ou deux minutes avant de les démouler, et les placer sur une grille pour qu'elle refroidisse complètement.
Jolies madeleines, j'adore et je t'en pique une hihi
RépondreSupprimerFais-toi plaisir, il y en a pour tout le monde :)
Supprimer