Quel plaisir de manger quelques chouquettes pour le gouter... Et je n'avais jamais réalisé qu'il était aussi facile de les faire. Dès l'instant où l'on respecte bien toutes les étapes, ça passe comme une lettre à la poste et c'est délicieusement délicieux.
Ici, la recette est toujours la même, il suffit juste de doser en fonction du nombre de chouquettes que vous désirez. En revanche, dans mon cas, je n'avais pas de sucre en grains dans mon placard, donc je me suis contentez de saupoudrer de sucre en poudre.
Ingrédients pour 20 chouquettes :
- 125ml d'eau
- 30g de beurre
- 60g de farine
- 2 oeufs
- sucre en grains
Procédé :
Préchauffez votre four à 180°C en chaleur tournante. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé.
Placez l'eau et le beurre dans une casserole, et portez à ébullition.
Hors du feu, ajoutez-y la farine en une seule fois. Avec une cuillère en bois, mélangez votre pâte jusqu'à ce que la farine ait absorbé toute l'eau. Quand votre pâte forme une boule de pâte assez lisse, placez votre casserole sur feu moyen et continuez de remuer non stop. Ici, il s'agit de sécher la pâte.
Quand la pâte se décolle de votre casserole et qu'elle vous semble assez séchée, placez-la dans un saladier. Laissez refroidir une dizaine de minutes.
Ajoutez le premier oeuf et mélangez au fouet jusqu'à ce qu'il soit complètement intégré à la pâte. Ajoutez alors le deuxième oeuf et mélangez à nouveau au fouet. (Cette étape est importante, n'ajoutez pas le deuxième oeuf avant que le premier ne soit entièrement incorporé!)
Placez votre pâte à choux dans une poche à douille. Sur votre plaque, formez 20 boules de taille moyenne avec votre pâte et n'oubliez pas de les espacer car elles vont gonfler. Si vous voulez de grosses chouquettes, dressez tout simplement des boules plus conséquentes.
Recouvrez vos chouquettes de sucre en grains. Si comme moi, vous n'en avez pas, saupoudrez de sucre en poudre.
Enfin, faites cuire au four pendant 25 minutes.
C'est dingue, j'ai toujours cru que c'était super compliqué à faire ! Et dire que je n'ai jamais osé...
RépondreSupprimerAu contraire, lance-toi ! :)
Supprimer