Je sais que le dimanche matin, on sert généralement des croissants et des pains au chocolat. Aujourd'hui, j'ai voulu bousculer un peu cette habitude, c'est pourquoi j'ai décidé de faire des pretzels moelleux. Et le fait que je sois passée hier à côté d'un stand à bretzels, torturant chaque passant avec ses succulentes odeurs, a aussi peut-être un peu joué dans ma décision...
Quoiqu'il en soit, de bonne humeur ce matin, c'est comme ça que je me suis mise au fourneau. J'avais toujours eu l'impression que c'était quelque chose d'impossible à faire, à moins d'être boulanger, mais j'ai été agréablement surprise en découvrant qu'il n'y a absolument rien de compliqué. C'est relativement rapide, pas besoin d'être un expert en boulangerie, ce n'est pas particulièrement gras, ça ne vous donnera pas non plus une montagne de vaisselle à faire, et même si c'était le cas, croyez-moi le résultat en vaudrait largement la chandelle.
Ces pretzels sont délicieux, croustillant à la surface et extrêmement moelleux à l'intérieur. Bref, les croissants c'est bien, les pretzels c'est mieux.
Ici, j'ai suivi la recette d'Alton B, que j'ai découvert via l'incontournable Pétrin de Sandra. Je l'ai juste personnalisé en recouvrant mes pretzels de sucre, plutôt que de sel. Mais évidemment, chacun peut y mettre ce qu'il préfère: gros sel, sucre, pépites de chocolat, pavots, noisettes, grains de sésame, etc...
Pâte :
- 325g de farine T65
- 7g de levure sèche
- 1/2 cc de sel
- 1cc de sucre
- 30g de beurre très mou
- 90ml d'eau tiède
- 100ml de lait tiède
Finitions :
- 1L d'eau
- 2cs de bicarbonate de sodium
- 1 jaune d'oeuf
- sucre en grains
Procédé :
Mélangez dans un gros saladier la farine et la levure. Ajoutez le sel, le sucre, et mélangez très furtivement avec une cuillère en bois. Réaliser un puits au centre, et versez-y le beurre coupés en dés, le lait tiède et l'eau tiède.
En partant du centre, mélangez (toujours avec la cuillère en bois) délicatement, incorporant progressivement la farine sur les côtés. Attention à toujours mélanger dans le même sens, et ce jusqu'à l'obtention d'une pâte qui se détache du saladier.
Sur un plan de travail, très légèrement fariné, pétrissez la pâte entre 5 et 10 minutes. Elle doit normalement coller un tout petit peu aux doigts, c'est normal. Continuez de la travailler jusqu'à ce qu'elle soit homogène et souple.
Nettoyez et sécher votre saladier, huilez-le légèrement. Placez-y la pâte, la roulant un peu pour que sa surface soit recouverte d'une fine pellicule d'huile. Couvrez le saladier de film transparent et laissez gonfler pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume.
Une fois le temps écoulé, préchauffez le four à 200°C en chaleur tournante et recouvrez une large plaque de papier sulfurisé.
Dans une grosse casserole, versez-y 1 litre d'eau et le bicarbonate de soude. Faites chauffer sur feu moyen.
Pendant ce temps, dégazer doucement votre pâte avec la paume de votre main. Transvasez la pâte sur un plan de travail (que vous pouvez légèrement huiler au préalable).
Coupez des morceaux de 140g pour de gros pretzels, 100g pour des moyens. Roulez vos morceaux pour former des boudins de 30cm environ, et laissez la pâte se détendre un peu pendant que vous roulez les autres boudins. (Si vous ne laissez pas la pâte se détendre, elle risque de se déchirer plus tard)
Reprenez le premier boudin, et roulez-le à nouveau pour l'étendre jusqu'à une longueur de 50 à 60cm puis donnez-lui la forme du Pretzel. Pour cela, il y a une technique très simple que vous pouvez voir ICI.
Placez les pretzels au fur et à mesure sur la plaque recouverte de papier sulfurisé, et recouvrez à chaque fois avec un torchon propre humide.
Pour le pochage, assurez-vous que le mélange eau + bicarbonate est frémissant. Plongez-y alors les pretzels (un à la fois, c'est plus simple) pendant 30 secondes de chaque côté. Egouttez-les avec un écumoire, et reposez-les sur la plaque de cuisson.
Dorez-les au pinceau avec le jaune d'oeuf, préalablement mélangé avec un peu d'eau.
Enfin, parsemez dessus du sucre en grains. Si, comme moi, vous n'en avez pas, vous pouvez simplement saupoudrez de sucre en poudre.
Enfournez pendant 14 minutes, et laissez ensuite refroidir sur une grille.
Ils sont superbes et surement délicieux!
RépondreSupprimerTiens, justement je me disais que j'allais essayer de faire des bretzels ! Salés, mais j'imagine que ça ne change pas la recette de la pâte de base?
RépondreSupprimerNope, ce sera toujours la même recette. Il te suffit juste de parsemer de sel après les avoir dorer avec le jaune d'oeuf, tout simplement. :)
Supprimerils sont très beaux et qu'ils ont l'air booon...tellement moelleux...MIAM !
RépondreSupprimer