On connait surtout les jalousies aux pommes... Un peu moins celles à la banane, qui sont pourtant tout autant délicieuses. Si on maitrise la pâte feuilletée, ce dessert est très facile à réaliser et peu cher car il ne nécessite pas énormément d'ingrédients.
Pour ma première tentative, je me suis dit qu'il serait quand même sympa de faire la pâte moi-même. Chose que je n'aurais peut-être pas dû faire, puisque je me suis plantée quelque part, le résultat n'étant justement pas "feuilleté". Dans l'ensemble, le dessert reste très bon mais une pâte réussie aurait certainement apporté plus de légèreté. C'est pourquoi je conseillerais désormais d'acheter la pâte toute faite en supermarché si comme moi, vous avez encore besoin de beaucoup de pratique avant de devenir expert en la matière.
Quoiqu'il en soit...
Pour 6 jalousies, il vaut faudra :
- 600g de pâte feuilletée
- 50g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 50ml de vieux rhum
- 3 bananes
- 1 blanc d'oeuf
Mélangez le sucre en poudre et la cannelle. Verser le rhum dans un autre récipient, assez grand pour y mettre les bananes. Epluchez ces dernières et coupez-les en deux. Plongez-les ensuite dans le rhum, et recouvrez avec le mélange de sucre et cannelle. Laissez mariner plusieurs minutes.
Préchauffez le four à 220°C.
Etalez la pâte et roulez-la de façon à obtenir un rectangle faisant environ 30x40cm. Coupez la pâte en 12 petits rectangles (8x12cm environ).
Coupez les bananes en fines tranches, et placez-les ensuite de manière égale, sur 6 des rectangles. Attention à bien positionner les bananes au centre, de façon à garder un bord d'un centimètre. Avec un pinceau, brosser les bords avec de l'eau froide. Ce sont les bases de nos jalousies.
Pour les 6 rectangles restants, faites trois petites entailles de 2cm au centre, et dans le sens de la largeur. Placez-les ensuite sur les bases. Pressez légèrement les bords pour sceller l'ensemble, puis mettez vos jalousies au frigo pendant 15 minutes. Ensuite, les faire cuire au four entre 15 et 20 minutes.
Brossez la partie supérieure avec le blanc d'oeuf que vous aurez préalablement battu, puis saupoudrez avec un petit peu de sucre en poudre. Remettre au four pour 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les jalousies soient dorées. Transférez ensuite sur une grille pour laisser refroidir avant de servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire