Qu'est-ce qu'il y a d'important à savoir concernant les Whoopie Pies? Qu'elles sont originaires des États-Unis, qu'elles étaient initialement cuisinées par les femmes Amish pour compléter le casse-croûte de leur mari, ou qu'elles ressemblent à un croisement entre cookies oreos et macarons... Retenez juste que ces petites confections sucrées sont terriblement délicieuses!
Très peu connues en France, les Whoopie Pies commencent doucement à s'installer dans le pays et elles ont réussi à se faire une petite place au sein des pâtisseries (je dis bien une petite!). Un peu comme les cupcakes, elles sont très faciles à faire, et vous pouvez varier les goûts à votre gré. Ayant un paquet de noix de coco dans le placard, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de l'utiliser.
Pour une dizaine de Whoopie Pies, procurez-vous :
-175g de beurre mou et non salé
- 150g de sucre roux
- 1 gros oeuf
- 1 cc extrait de vanille liquide
- 225g de farine à gâteau (avec levure incorporée si possible)
- 75g de cacao en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 150ml de lait
Préchauffez votre four à 180°C et recouvrez une plaque allant au four de papier cuisson.
Au fouet électrique, battez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que ce soit crémeux et léger. Ajoutez l'oeuf, ainsi que l'extrait de vanille liquide et mélangez le tout. La pâte doit être lisse.
Dans un autre bol, tamisez ensemble la farine, le cacao en poudre et la levure.
A partir de là, vous devez intégrer alternativement votre mélange d'ingrédients secs et le lait à la pâte. Commencez tout d'abord par versez une cuillère du mélange farine/cacao et l'incorporer soigneusement. Puis versez un petit peu de lait et mélangez. Répétez jusqu'à ce que tout le lait et la farine/cacao soient intégré à la pâte qui devrait désormais être épaisse mais toujours bien homogène.
Placez une vingtaine de grosses cuillerées de votre mixture sur la plaque allant au four. Attention à bien les espacer, car la pâte va généreusement s'étaler (entre 8 et 10cm) pendant la cuisson. Avec une cuillère passée sous de l'eau chaude, lissez la surface de toutes vos moitiés. Mettez au four environ 12 minutes et laissez ensuite refroidir sur une grille.
On a donc les coques de nos Whoopie Pies, il faut maintenant faire la garniture aux noix de coco. Rien de plus simple, il faut :
- 100g de beurre mou non salé- 200g de sucre glace
- 75g de noix de coco râpée
Faites tremper la noix de coco râpée dans du lait (pas besoin d'une grosse quantité, juste assez pour recouvrir) pendant 10 minutes, et égouttez avec une passoire.
Pendant ce temps, battez au fouet électrique le sucre glace et le beurre jusqu'à l'obtention d'une jolie crème beurrée. Vous pouvez aussi ajouter un sachet de sucre vanillé si vous le souhaitez.
Ajoutez-y la noix de coco et mélangez bien le tout. Etalez votre mixture sur la moitié de vos Whoopies puis recouvrez avec les chapeaux restants. Saupoudrez tout ça avec un peu de sucre glace.
D'un point de vue global, on reste ici sur du basique, car vous pouvez aller bien plus loin avec vos Whoopie Pies. On peut par exemple ajouter un glaçage, se faire plaisir avec la décoration, varier la garniture comme bon nous semble, etc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire